GENERALITES:

 

 

Qu'est-ce que le H.264 ?

La norme H.264 est un format d’encodage numérique à la pointe de la technologie pour la vidéo en haute définition. Pourquoi cette norme est-elle si remarquable ? Pour résumer, le H.264 consiste en une technologie de compression puissante qui permet une meilleure expérience vidéo à un faible débit binaire.
Plus précisément, le contrôle flexible du débit de la norme permet au H.264 d'offrir une vidéo de haute qualité sur de nombreux appareils allant des téléphones portables à faible puissance aux appareils Blu-ray de grande puissance. C’est pourquoi la norme H.264 devrait remplacer certains formats actuels courants tels que le format MPEG-4, la norme utilisée par la plupart des caméras vidéo, et le MPEG-2, la norme pour la vidéo DVD et certains types de télévision par câble et de diffusion numérique. En un mot, le H.264 s’adapte à toutes les plateformes et met la haute définition à portée de main. 

 

Quelles sont les avantages de la compression MPEG-4 ?

Le format MPEG-4 descend du format des DVD vidéo, le MPEG-2, mais utilise un débit plus faible que celui-ci pour la transmission numérique des flux vidéo par LAN ou par WAN où la bande passante est plus limitée et difficile à garantir. La bande passante requise au format MJPEG est un peu plus élevé que le MPEG-4, bien que la résolution et la cadence d'image soient moins bonnes. La bande passante requise au format MPEG-2, est si élevée qu'il n'est pas possible d'utiliser les environnements LAN et WAN. 

 

Pourquoi est-il si important d'avoir le support DDNS ?

Si une caméra prend en charge le protocole DDNS (Dynamic Domain Name Server), les utilisateurs peuvent donner à la caméra un nom de domaine (tel que cam1.bureau.lyon.masociete.fr) à des adresses IP dynamiques, et ainsi être en mesure d'afficher cette caméra IP n'importe où un accès Internet est disponible. Ce protocole permet ainsi d'économiser de l'argent lors de la création d'un service large bande avec un fournisseur d'accès, que ce soit par ADSL ou par Modem. 

 

Pourquoi est-il si important d'avoir le WAN et le LAN ?

La différence entre le WAN et le LAN est que le WAN peut être connecté à Internet, alors que le LAN doit être raccordé à un réseau local. Si une caméra est branché en LAN, un serveur web est obligatoire pour que celle-ci soit visible depuis le web. 

 

Que signifie "Digital Embedded Time Code" ? Pourquoi est-ce important ?

La fonction "Digital Time Code Embedded" est intégré aux flux de données MPEG. Par conséquent, l'heure exacte de chaque image est enregistrée et emmagasinée. Il est très utile quand les utilisateurs veulent retrouver la vidéo à un moment exacte ou sur un certain interval de temps. Si une caméra IP n'intégre pas cette fonction, les utilisateurs devront lire l'ensemble des flux vidéos pour visionner le passage désirer, ce qui prend beaucoup de temps. Certains logiciels permettent de simuler cette fonction mais ils ne sont pas aussi précis. L'autre avantage de cette fonction est qu'il est fournit en filigrane sur la vidéo et que par conséquent, si une vidéo est modifiée, les codes de temps disparaîtront du flux vidéo, ce qui permettra de détecter les modifications non autorisées. 

 

Qu'est-ce qu'un serveur vidéo ?

Le serveur vidéo (video server en anglais) est un serveur réseau pour la vidéo. Un serveur vidéo peut délivrer des vidéos en direct, automatiquement ou par demande, à un navigateur ou à une application de sécurité professionnelle. Les systèmes de sécurité sont traditionnellement basé sur une technologie CCTV analogique. Les serveurs vidéo numérisent les sources vidéos analogiques et distribuent des vidéos numériques sur un réseau IP, transformant ainsi les caméras analogiques en caméras IP. Un serveur vidéo peut également être connecté via un modem pour un accès par téléphone ou par une ligne ISDN. 

 

Qu'est-ce qu'une caméra IP et un Speed Dome IP ?

IP est l'abbréviation de Internet Protocol, le protocole le plus commun des réseaux informatiques et du Web. Les caméras IP et Speed Dome IP sont des caméras qui créent des flux vidéo numériques qu'elles transfèrent via un réseau câblé ou sans fils, permettant le suivi et l'enregistrement vidéo d'aussi loin que le réseau le permet. En d'autres termes, en utilisant une caméra IP ou Speed Dome IP, cela vous permet de grandes économies sur l'installation car la plupart des réseaux sont déjà câblés en réseau LAN. La principale dépense d'une installation d'un système de vidéosurveillance étant le câblage.